• LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey

Créé avec Wix.com

   HISTOIRE DE LA COUNTRY EN QUELQUES MOTS

 

Introduction

Sans remonter à l'homme préhistorique qui dansait sûrement avec les autres chasseurs autour du feu quand ils rapportaient une cuisse de bison, la danse en groupe a sûrement toujours existé.

Beaucoup plus près de nous, en ce qui concerne la danse country, son origine doit être cherchée dans la Contredanse au 18ème siècle.

Elle même prend son origine dans les salons de l'aristocratie au 16ème siècle en France puis en Angleterre.

 

La danse country

L'émigration massive, au 19ème siècle, d'européens vers les États-Unis, emportant avec eux leurs coutumes et leurs danses, fait que l'on y retrouve des influences françaises, anglaises, irlandaises, allemandes, tchèques, espagnoles, polonaises...

Le puritanisme de l'Est favorisera la Contredanse et la « Old Time Dance » et la vie des colons de l'Ouest des danses inspirées des activités de la journée sous les directives sur la piste d'un régulateur : le « Caller ».

Dans cette dernière forme on trouve les ingrédients de la Country Dance : les vêtements, les bottes, les chapeaux, des mouvements et des pas de base.

Les danses country ont également évolué pour être pratiquées en couples : Waltz, Polka, Two Step, West Coast, East Coast et Cha Cha.

 

La Line Dance

Son origine date des années 1950-1960 où l'on parlait de « Crazy Dance » ou « Fad Dance ».La plus connue est le « Madison » de Al Brown.

Après la folie du disco, la danse country a repris ses lettres de noblesse et les premières chorégraphies en 32 comptes apparaissent dont le

« Jr Hustle » de Jimmie Ruth White.

Le phénomène s'accélère avec « Urban Cowboy » et un Two Step dansé dans un Honky Tonk Bar.

Puis en 1985 où Jim Ferrazanno crée le célébrissime « Tush Push »

La musique country n'est pas en reste et en 1992 Billy Ray Cyrrus enregistre « Achy Breaky Heart » que Mélanie Greenwood chorégraphie et rend célèbre.

L'arrivée en France de la Line Dance date de 1992 et de son importation par Robert Wanstreet pour créer une animation au Billy Bob's à l 'entrée du parc Disneyland Paris.

Depuis elle s'est répandue comme une traînée de poudre et on ne compte plus les clubs partout dans l'Hexagone.

 

Conclusion

Que l'on soit attaché à la musique purement Country et à ses rites vestimentaires ou que l'on cherche une évolution vers d'autres styles de musiques la Line Dance a de beaux jours devant elle...à moins que les chorégraphes toujours à proposer des chorégraphies de plus en plus complexes ne découragent les débutants.

Nos animateurs sont là pour garder en mémoire et rappeler aux débutants qu'ils ont  débuté un jour !!!

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now